Tu tires ou tu pointes ?
Pourquoi se priver des plaisirs de la pétanque les jours de pluie quand on peut pratiquer ce sport à l’intérieur ?
Cette semaine, les résidents d’AM3 se sont essayés à la Boccia, pour le plaisir de tous. Ce moment sympathique et très convivial a permis aux résidents de découvrir cette activité et participer avec entrain !
À propos
La boccia, qui signifie « boule » en italien, a été initialement conçue pour les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale. Elle est maintenant pratiquée par des athlètes ayant toutes sortes de déficiences neurologiques qui affectent leurs fonctions motrices.
Ce sport a fait ses débuts paralympiques à New York 1984, où 19 athlètes représentaient 5 pays différents. Aujourd’hui, la boccia est pratiquée dans plus de 75 pays à travers le monde et 116 athlètes participeront aux Jeux de Tokyo en 2020. Le sport a des similitudes avec le boulingrin, les jeux de boules et la pétanque. À l’instar du goalball, c’est une discipline exclusive des Jeux Paralympiques.
La boccia est un jeu de haute stratégie, où un seul coup peut retourner le court du jeu. L’aire de compétition de la boccia est de la même taille qu’un terrain de badminton (12,5 m x 6 m). L’athlète, la doublette ou l’équipe qui obtient le plus de points est le vainqueur.
Chaque joueur possède ses propres boules et elles doivent se situer dans une fourchette de poids, de taille et de dureté. Elles doivent également passer un test de roulement avant le début du match.
Il existe 4 catégories pour la compétition :
En catégorie BC1 et BC3 les joueur-se-s peuvent disposer de différents types d’assistance (stabilisation du fauteuil en BC1, manipulation d’une rampe de lancement en BC3).
En catégories BC2 et BC4, les joueur-se-s doivent pouvoir jouer de façon autonome.