Semaine de la Dénutrition

Dans le cadre de la semaine de la dénutrition du 12 au 19 Novembre 2020, un concours photo a été organisé sur l’ensemble de l’établissement par les diététiciennes, l’ergothérapeute et la psychomotricienne.
Chaque service a confectionné une préparation culinaire en utilisant les mêmes ingrédients fournis par la cuisine :
-Lait en poudre
-Œufs
-Chocolat en morceaux et en pépites
-Raisins secs
-Noix
-Farine
-Sucre
-Levure
-Sucre vanillé
-Fruits : pommes, bananes, oranges, kiwis

L’ingrédient principal à utiliser était le lait en poudre, source principale de protéines.
Deux professionnelles du service AM3 ont proposé aux résidents de participer à ce projet : une dizaine d’entre eux ont aidé à cette préparation.
Des bonhommes de neige ont été réalisés à partir de la recette d’un brownie chocolat noix raisins secs.
Une pyramide a été fabriquée à partir des différents fruits proposés.
Les résidents ont pu déguster avec plaisir et enthousiasme cette préparation culinaire.
Une photo a été envoyée pour la participation au jeu concours.
Les résidents de chaque service vont participer à l’élection de la photo qui donne le plus envie de manger.
La dénutrition est une maladie qui résulte d’un apport nutritionnel insuffisant par rapport aux besoins de la personne. Cette pathologie concerne tous les âges de la vie et a une incidence sur le système musculaire, immunitaire, psychologique de la personne dénutrie.
Afin de prévenir de la dénutrition, il est nécessaire de rester vigilant à l’alimentation du résident et de réaliser une surveillance du poids régulière.
En effet, chez l’adulte une personne est dénutrie si on observe une perte de poids de plus de 5% en un mois ou de plus de 10% en six mois.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est également un indicateur important lors de la vigilance de la dénutrition. Un IMC inférieur à 18,5 chez l’adulte ou inférieur à 21 chez les personnes de plus de 70 ans représente un risque de dénutrition.
La prise en charge par l’ensemble des professionnels de l’établissement permet de prévenir du risque de dénutrition au sein de l’établissement.