Ateliers dansés dans le cadre du Projet Louxor.

Blog de l'établissement public départemental de Grugny

Ateliers dansés dans le cadre du Projet Louxor.

Les 7 et 8 octobre ont eu lieu les premiers ateliers dansés pour les résidents, menés par Magali Albespy et Patrick Gaïaudo.

Le matin, un atelier de mise en mouvement par le toucher était proposé aux personnes les plus mobiles. Une dizaine de résidents du Foyer de vie, du FAM, d’André Martin 3 et de Placide Alexandre ont participé.

Les deux danseurs proposaient une mise en mouvement par l’exploration du toucher. Aussi, les résidents ont été invités tout d’abord à se mettre pieds nus pour entrer en contact avec le sol, puis à interagir avec différents objets et matières (une couverture, des petits cailloux, du raphia…), guidés par des propositions simples qui reposent sur le jeu. Ces propositions agissent comme des stimulations, les 2 danseurs les explorent et invitent par cela les personnes à les suivre. Chacun est accompagné à sentir son énergie, se mettre en mouvement, s’accorder avec les autres dans des activités multiples.

L’après-midi, les deux danseurs sont intervenus au sein des services pour des déambulations dansées. Le but était de pouvoir toucher des résidents qui n’ont pas la possibilité de participer aux ateliers du matin en leur proposant une présence artistique.

Le samedi 9 matin, Magali et Patrick ont animé une Boum créative : un atelier parents-enfants basé sur les mêmes propositions d’exploration du mouvement par le toucher, les sensations et le jeu mises en place avec les résidents.

Trois mamans sont venues avec leurs enfants de 5, 9 et 11 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *