Accueil de l’artiste plasticienne Alexandra Laffitte-Cavalle, dans le cadre du Projet Louxor

Blog de l'établissement public départemental de Grugny

Accueil de l’artiste plasticienne Alexandra Laffitte-Cavalle, dans le cadre du Projet Louxor

Du 11 au 15 avril, l’artiste plasticienne Alexandra Lafitte-Cavalle est intervenue auprès des résidents pour des ateliers monotype et collage.

Le monotype est une technique d’estampe. Il faut tout d’abord encrer une plaque avec de l’encre grasse (de l’encre typographique, de celle qu’on utilise pour imprimer les journaux) et on vient ensuite retirer de la matière avec des contons-tiges, des pinceaux et autres outils pour créer un dessin. La plaque est ensuite passée dans une presse à main avec une feuille de papier humide, on obtient ainsi un tirage unique.

Lors des ateliers collages, l’artiste a proposé aux résidents de choisir un objet personnel pour ensuite en dessiner le contour et découper la forme obtenue dans différents papiers de couleur.
Certains services ayant été touchés par le COVID, les résidents inscrits n’ont pas pu participer aux ateliers. L’artiste est alors allé rencontrer d’autres résidents directement dans leurs services. Ce fut le cas notamment pour l’accueil de jour ainsi que l’unité « Les Jonquilles » de Michel Bérégovoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *