PROJET HANDIDANSE – Foyer d’accueil médicalisé Gérard de Nerval REMISE DES MEDAILLES D’ARGENT le 6 octobre 2022

Blog de l'établissement public départemental de Grugny

PROJET HANDIDANSE – Foyer d’accueil médicalisé Gérard de Nerval REMISE DES MEDAILLES D’ARGENT le 6 octobre 2022

La fédération handidanse adaptée inclusive a été créée en 1992 par Cécile AVIO La danse adaptée permet le développement artistique des personnes participantes, l’expression corporelle peut les aider à ressentir des émotions, à prendre conscience de leur corps, à l’appréhender différemment, à évoluer dans l’espace, à développer ou affirmer leurs capacités physiques existantes, à échanger avec d’autres danseurs, à progresser en rythme avec la musique dont la finalité est la valorisation de soi et le partage.

Auxane, Christelle, Elodie, Agnès, Albert, Robin, Julien et Florian bénéficient de l’accompagnement thérapeutique Handidanse.

Les cours sont assurés par Blandine DASSONNEVILLE DE SAINT ANDRIEU, professeure de danse diplômée d’état, et professeure Handidanse diplômée (formée auprès de la Fédération française Handidanse). Elle intervient 1 fois par semaine auprès des résidents depuis 1 an.

Le groupe est accompagné pour chaque cours de deux agents de GDN (Amandine CAUCHOIS et Anne HENRY, présentes depuis le début du projet, et Karine LECLERC, en remplacement depuis cette année, et toutes trois aides médico-psychologiques – AMP).

Cette activité est proposée aux résidents de GDN pour l’instant mais il est en projet qu’elle s’étende à d’autres usagers de l’établissement (autre FAM AM3, la MAS, l’EHPAD). Cette activité est rémunérée par le résident lui-même (8 € la séance).

Le travail hebdomadaire de nos handidanseurs a pu être présenté au concours national Handidanse par vidéo qui s’est déroulé le 26 juin 2022. Le jury s’est prononcé en juillet 2022, et a décerné aux résidents de GDN la médaille d’argent dans leur catégorie.

Tous les participants à ce concours ont été récompensés. Ainsi, avant la remise des médailles d’argent ce 6 octobre 2022, les résidents handidanseurs ont effectué leur chorégraphie, devant la direction de l’établissement et quelques invités pour l’occasion.

Un grand merci aux agents participant au projet, ainsi qu’à Blandine de Saint Andrieu de permettre aux résidents d’avoir accès à la danse et à tous ses bienfaits.

Un pot de l’amitié a conclu ce moment fort et convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *